Créer un site internet
 Votre panier est vide  Votre compte

...mais c'est quoi en fait un oracle??!?

eeeeuh... alors un oracle c'est un truc magique qui ne l'est pas, c'est un outil pour y voir plus clair en soi, pour retrouver la petite voix en nous qu'on a parfois du mal à entendre. Elle ne nous fait jamais de révélations sur le futur, et l'oracle non plus; il nous aide simplement à nous reconnecter au moment présent, et éventuellement à nous questionner sur ce que nous traversons, en nous suggèrant des pistes auxquelles on aurait pas forcément pensé tout seul (spéciale dédicace à ceux qui croient encore être seul dans leur tête... ;).

Avec un peu de chance on tombe sur un oracle qui nous plaît, nous parle esthétiquement (il y en a pour tous les goûts maintenant, c'est la folie!), nous touche par ses mots ou ses images, bref nous INSPIRE!

A base de popopopop, mais surtout de symboles. Du genre oracle des animaux (symbolique pouvant trouver racine dans différentes traditions ou simplement dans le ressenti personnel de la personne l'ayant écrit), oracle des plantes, oracle des contes de fée, oracle des anges, oracle des couleurs, j't'en passe et des meilleurs!

Tout cela fait suite historiquement (entre autres) au célèbre Tarot de Marseille de chez nous, et au Yi King légèrement plus à l'Est.

a base de popopopop

Historiquement aussi, j'ai envie de rappeler que tout ça, si l'esprit "carthésien" pense facilement que c'est du n'importe quoi (au passage le mot cartésien vient de Descartes, et Descarte, bah il a écrit plusieurs tomes sur les phénomènes "paranormaux", mais ça, tout l'monde s'en fout!), est un héritage au même titre que d'autres sciences dites plus ou moins occultes. Comme l'astrologie, à propos de laquelle Einstein disait qu'elle est "une science en soi, illuminatrice. J'ai beaucoup appris grâce à elle et je lui dois beaucoup". Parce que le copain Albert, au-delà de tout préjugé et dans un esprit de pragmatisme absolu, savait se servir de son côté visionnaire pour étirer son esprit au-delà des frontières de l'attendu, du déjà-vu et du rassurant. Oui, plonger en soi-même, comme ça, sans filet, ça fait FLIPPER, c'est vrai... Mais il semblerait bien que ce soit la clé!

Pour moi il est essentiellement question d'inspiration donc, au-delà de toute mystique et de tout folklore. C'était sympa les muses, la sybille, les alchimistes et tout l'tremblement mais c'était quand même drôlement élitiste comme affaire, et puis ça commence à dater! Aujourd'hui on veut du concret, du compréhensible, du joyeux dans les prises de conscience de nos propres mécanismes, et à mon sens on a bien raison de suivre cette évolution des choses qui me paraît toute logique!

Etre dans l'instant présent et retrouver ces liens entre notre intérieur et l'extérieur qui rendent toute sa magie au monde.

Redonner du sens, des sensations et de la sensibilité.

Donc en général de nos jours c'est simple : on ose (acheter un oracle ou en emprunter un à une copine), on se pose un peu avec, on a une intention ou pas, sur un sujet en particulier pour lequel on souhaite un éclaircissement, une prise de conscience (ou pas!), et hop on tire une carte qu'on prend le temps de regarder, et puis on lit dans le petit livret, qui accompagne généralement le jeu, l'interprétation qui y est liée. Et là, attention révélationsss, on écoute à l'intérieur (dans la tête alouette, mais pas que, on peut parfois ressentir de la chaleur dans le corps, des micro-mouvements, selon si on a l'habitude de ce genre de ressenti ou pas), et on voit ce qui se passe; les pensées nouvelles qui surgissent, les émotions que ça suscite ou au contraire l'incompréhension et l'absence totale de raisonnance en nous (bah voui ça peut arriver, ça dépend en bonne partie de notre disposition du moment, et de la confiance en nous qui en découle). En l'absence de raisonnement par contre, ne pas s'inquiéter, et pro-fi-ter c'est cadeau!

C'est plutôt cool comme activité non-productive (en tout cas pas là tout d'suite dans la matière, à moins qu'on pense à mettre des patates à cuire en même temps, pas comme moi ce soir), ça vaut bien un épisode de "Game of thrones" quoi!... Et l'un n'empêche pas l'autre, ce qui m'arrange bien!

Bon, OK, mais pourquoi diable me direz-vous vous dis-je tout ça? hein?!?

Eh bein...euh... en fait c'est que je suis en train d'en créer un, d'oracle. C'est fou! C'est beau! C'est magnifique, grandioooose!...

C'est un peu bordélique pour l'instant mais ça prend forme doucement!

ins-pi-ra-tion!!

J'ai fait imprimer les cartes (trop belles! Made in USA, la classe à Dallas!), qui sont des représentations miniature de mes mandalas (dont une partie est visible à la page photos imaginées), et je suis en train de potasser un peu, d'engranger les informations, de faire des recoupements et les ponts qui me serviront à nourrir les textes allant avec.

Son titre provisoire qui dure : L'oracle à géométrie variable : un jeu d'enfant.

Je vous tiendrai évidemment informés de mes avancées, rechutes inévitables et autres rebondissements... et me souhaite force et courage, mais surtout simplicité dans cette entreprise loufoquement inattendue!

Je remercie tous ceux, visibles et invisibles, qui me soufflent les réponses à des questions que je ne me serais jamais posées    ;)